Monaco et Michel Vaillant. Deux mythes de l’histoire automobile aujourd’hui réunis dans une exposition qui rend hommage à l’œuvre de Jean Graton, père de Michel Vaillant. Une bande dessinée rapidement devenue culte et qui s’apprête donc à célébrer ses 60 printemps.
Monaco fut représentée maintes fois par Jean Graton dans les aventures du pilote Michel Vaillant. En outre, au fil des 70 albums que compte la série, on peut observer, outre les exploits du pilote, l’évolution du circuit le plus célèbre au monde. Un voyage fantastique, mis en exergue par ce regard croisé entre un lieu et une œuvre qui offre une vision originale, créative, artistique et technologique d’une aventure sportive et artistique.
Concrètement, l’exposition présente 20 places originales ainsi que 20 Art Strips (des planches tirées en très grand format), le tout dans une scénographie originale.
Tout commence en 1957
Michel Vaillant a été créé en 1957 par Jean Graton. Pour sa première apparition dans les pages de l’hebdomadaire Tintin, dans une histoire-test de quatre pages, le jeune pilote court à… Monaco, durant le Rallye de Monte-Carlo. Monaco, c’est la première victoire d’un héros dont le palmarès n’a pas fini d’impressionner : 75 aventures, 20 millions d’albums vendus, une série télévisée, un film écrit et produit par Luc Besson, des traductions dans de nombreux pays, de vraies Vaillante en course ou encore des Michel Vaillant Art Strips qui font passer l’œuvre de Jean Graton de la BD à l’art contemporain.
Mais aujourd’hui si Monaco rend hommage à Michel Vaillant, c’est sans doute parce que le ténébreux pilote a contribué au rayonnement de Monaco auprès de plusieurs générations de lecteurs. C’est ce que dévoile cette exposition qui permet d’admirer des planches qui ne quittent normalement jamais les coffres de la Fondation Jean Graton. Pour la première fois, une sélection des vingt plus belles planches illustrant Monaco sont exposées et visibles par tous, au Grimaldi Forum, du 3 au 9 mai 2017.
Ce voyage thématique dans l’œuvre de Jean Graton est magique, car ces planches originales permettent de mesurer la qualité du travail du dessinateur, son souci du réalisme, sa dimension quasi journalistique, sa technique propre de l’encre de Chine au pinceau, les traces de crayonnés encore présentes, les corrections, les collages, les coloriages à la gouache réalisés par son épouse Francine.
L’exposition Michel Vaillant à Monaco, a été produite et conçue par le Grimaldi Forum Monaco. Elle se déroule dans l’Espace Indigo du 4 au 9 mai 2017. L’entrée est gratuite.