Petite cure de rappel : à la fin de l’année passée, Opel nous annonçait fièrement que sept nouveaux modèles seraient présentés en 2017. Cinq modèles ont d’ores et déjà été dévoilés : la toute électrique Ampera-e, le porte-drapeau Insignia Grand Sport (avec les Sports Tourer et Country Tourer), ainsi que le petit SUV, le Crossland X. Le sixième modèle est donc ce Grandland X et il sera bientôt suivi par le nouveau Vivaro.

Un peu plus grand

Avec une longueur de 4,48 m, ce Grandland se situe au sommet de la gamme SUV chez Opel. Le Crossland X et le Mokka X sont tous deux environ 20 cm plus courts. Avec les phares LED, des lignes sportives et un toit contrastant optionnel, le Grandland X séduit assez facilement.

Compétitif !

Le Grandland X se doit absolument d’être compétitif, car le segment des SUV est encombré de modèles : Ford Kuga, Seat Ateca, Renault Kadjar et surtout, le Peugeot 3008. Pour différencier l’Opel de ce dernier modèle (ils partagent tous deux leur plateforme), Opel annonce un bel espace intérieur, avec un volume de coffre allant de 514 à 1.652 litres. Opel promet aussi un confort au meilleur niveau, avec des sièges ergonomiques et chauffants (avant et arrière), un volant chauffant, un hayon électrique s’ouvrant sur un balayage du pied sous le pare-chocs…

A jour !

En matière de sécurité et de connectivité, le Grandland X se doit également d’être à jour : régulateur adaptatif avec freinage d’urgence et reconnaissance des piétons, détecteur de fatigue, aide au parking, caméra 360 degrés… Le système On-Star, la conciergerie virtuelle, est désormais étendue et les smartphones peuvent être rechargés par induction !

Francfort

Pour plus de détails, il faudra patienter jusqu’au salon de Francfort où le Grandland X sera présenté en avant-première. Ce salon se tiendra en septembre. Nous connaitrons alors la palette des motorisations. Nous supposons que ces derniers seront tirés du catalogue français…