Le Championnat du Monde FIA GT1 faisait escale le week-end dernier à Brno. Pour Bert Longin comme pour les pilotes de l'équipe Marc VDS, l'épreuve tchèque sera à ranger au rayon des mauvais souvenirs.
Seulement dixième avec son équipier Matteo Bobbi lors de la course qualificative, Bert Longin devait se satisfaire d'un maigre 11ème rang au terme de la course principale sur la Maserati MC12 du team Triple H.
Pour les deux Ford GT du Marc VDS Racing Team, c'était pire encore. En course qualificative, les deux Ford GT terminaient respectivement aux 16ème (Leinders/Martin) et 18ème (Palttala/Kuppens) rangs. Lors de la course de championnat, Palttala et Kuppens ne parvenaient à remonter que de deux rangs sur les 28 tours de l'épreuve. Quant à Bas Leinders, sa course s'arrêtait au 8ème tour: "J’occupais la 9e place lorsque je suis revenu sur les Maserati du Team Triple H et une Aston Martin qui se battaient comme des chiffonniers en se mettant hors de la piste. Tout en me méfiant, j’avais largement pris l’ascendant sur le Grec Margaritis, ce qui n’a pas empêché celui-ci de m’embrocher lors d’un freinage et de me jeter dans le bas à graviers. Même son team manager est venu me présenter ses excuses. C’est évidemment malheureux de perdre l’occasion de signer un bon résultat en raison d’un pilote aussi inconscient et maladroit, mais bon, c’est la course comme on dit… Maintenant, toute notre attention va se porter sur le Mans, dans 3 semaines."