Les Belges ne changent visiblement pas beaucoup leurs habitudes. Selon la Febiac, pratiquement 1 véhicule neuf sur 2 vendu chez nous en 2022 est encore équipé d’une motorisation essence. Et c’est encore plus marqué chez les particuliers ! Plus de 70% des voitures neuves immatriculées par ces derniers sont animées uniquement par ce carburant ! 

Merci les professionnels 

On peut compter sur les entreprises pour électrifier notre parc automobile. Les motorisations hybrides et électriques sont en effet les seules à progresser depuis le début de l’année et ce en grande partie grâce aux professionnels. En effet, ils ont immatriculé à eux seuls 90,9 % des PHEV et 86,1 % des électriques cette année. Quant au diesel, il est encore et toujours en perte de vitesse et ne représente aujourd’hui plus que 17,2 % des voitures neuves immatriculées en 2022. Le niveau le plus bas jamais enregistré. 

BMW toujours en tête du marché 

Pour ce qui est des marques les plus populaires en Belgique, BMW domine toujours les débats. Et ce aussi bien sur l’ensemble du pays (9,89 % de parts de marché) qu’en Flandre (10,9 %) et à Bruxelles (11,8 %). En revanche, en Wallonie, surprise, ce n’est autre que Dacia qui monte sur la première marche du podium avec 9 % des parts de marché ! 

Longue vie à la C3 !  

Quant à la voiture préférée des Belges, il s’agit encore et toujours de la Citroën C3 qui commence à avoir l'habitude de cette première place ! Pourtant, elle n’arrive ni en tête dans le cœur des Flamands ou des Bruxellois qui préfèrent la Volvo XC40, ni dans celui des Wallons qui préfèrent la Sandero ! En revanche elle fait systématiquement partie de leur top 5. Quant au reste du podium national, il est complété justement par la compacte de Dacia ainsi que par la Toyota Yaris. 

?