La fraude la plus flagrante a été repérée sur une fourgonnette Iveco Daily de 2011, dont le kilométrage a été réduit de 572.670 à 65.173 kilomètres. Les cas de fraude les plus graves concernent principalement les Volkswagen et Mercedes.
Les Pays-Bas sont pointés du doigt
Car-Pass note également que 38% de toutes les fraudes détectées concernent des véhicules importés des Pays-Bas. Les cas de fraude ont été démasqués grâce à l'échange de données entre Car-Pass et le RDW néerlandais. En l'espace de deux ans, la fraude sur les véhicules néerlandais a diminué de 58%.
Au total, 11.848 entreprises du secteur de l'automobile ont déclaré 16,1 millions de relevés de compteur à Car-Pass l'an dernier, soit une moyenne de 2,5 enregistrements par véhicule immatriculé. C'est une Volkswagen Sharan de 2012 qui avait le plus gros kilométrage pour une voiture particulière, avec 999 981 kilomètres.
L’année dernière, une voiture diesel belge de moins de deux ans parcourait en moyenne 26.657 kilomètres, tandis qu'une voiture à essence du même âge parcourait 14.219 kilomètres. Plus une voiture est vieille, moins elle parcourt de kilomètres annuellement.
Plus d'importations
Au total, 819.345 car-pass ont été délivrés en 2018. Près d'un car-pass sur dix concernait une voiture d'occasion importée. En trois ans, ce nombre a augmenté de 50 %. La majorité (51 %) des véhicules d'occasion importés carburent à l'essence. Les véhicules hybrides et électriques proviennent également régulièrement de l'étranger.
Mais avec l'augmentation des importations, le risque de fraude augmente également, souligne Michel Peelman, directeur général de Car-Pass. "A partir du 1er janvier 2020, les constructeurs et importateurs automobiles seront tenus de communiquer les relevés des compteurs de leur base de données centrale à Car-Pass lorsque le véhicule est importé en Belgique. En l'absence d'une législation européenne, cette législation fédérale arrive donc à point nommé ", déclare M. Peelman.