Des chercheurs de l'autorité des transports du comté de San Francisco et de l'université du Kentucky viennent de publier une étude plutôt surprenante à propos des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Selon cette étude publiée dans la revue Science Advances, ces services de mobilité… augmenteraient les embouteillages dans les centres urbains !
Effets néfastes
Au travers de cette étude réalisée dans la ville de San Francisco, les chercheurs mettent en avant plusieurs effets pervers des services de VTC. Selon eux, les trajets couverts avec les services d’Uber ou de son concurrent Lyft remplacent ainsi notamment des déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun. En outre, de nombreux chauffeurs travaillant pour ces services rouleraient « à vide » en attente de potentiels clients faisant ainsi augmenter le nombre de véhicules dans la circulation, notamment aux heures de pointe. Les chercheurs mettent également en avant un autre effet néfaste du système : les manœuvres de prise en charge et de dépose des clients engendreraient des embouteillages supplémentaires.
Augmentation plus importante
Selon les chiffres publiés dans cette étude, entre 2010 et 2016, les retards dus aux embouteillages ont ainsi augmenté de 62% dans la ville de San Francisco. Sans les services de VTC, d’après une estimation des mêmes chercheurs américains sur base d’un modèle scientifique, cette augmentation n’aurait été que de 22%.