À une certaine époque, lorsqu’on avait les moyens, il était de coutume de confier sa future monture à un carrossier afin qu’il en peaufine l’esthétique jusque dans les moindres détails. Une tradition qui s’est perdue avec pour corollaire la disparition progressive d'un fabuleux métier. Aujourd’hui, seule demeure une poignée d’artisans qui exercent toujours leur art au compte-gouttes.

La Carrozzeria Castagna, dont le siège se situe à Milan, fait partie de ces rescapés. Sa spécialité consiste à travailler sur la base de Fiat (principalement 500 et 500L) et à les transformer en véhicules estivaux, aptes à promener touristes et badauds le long des plus beaux fronts de mer. À ce petit jeu, l’île de Capri est l’une des mieux loties, Castagna ayant transformé toute une série de 500L en "calèches" des temps modernes.

Au menu : ablation de la toiture, ajout de boiseries précieuses, de skaï résistant à la pluie et d’une « tonnelle » amovible. Un cocktail pour le moins surprenant qui ne manque jamais d’attirer tous les regards !