Malgré le désengouèrent actuel pour le carburant gras, Ford a tout de même choisi d'offrir encore une fois sa Focus sportive en motorisation gazole. Cette nouvelle Focus ST diesel est propulsée par un 4 cylindres de 2,0 litres de 190 ch et 400 Nm de couple.
Pour lancer sa nouvelle Giulia, Alfa Romeo a développé un nouveau bloc 2,2 litres diesel. Et quand vint le temps de créer une version édulcorée de la surpuissante Giulia Quadrifoglio, les ingénieurs italiens se sont tournés vers ce nouveau bloc. Sous le capot de la Veloce, il développe alors 210 ch et, surtout, 470 Nm de couple.
3. BMW MPerformance 550d xDrive
Dans la guéguerre des gros moteurs diesel bourrés de couple, BMW est loin d’être ridicule. Le 6 cylindres en ligne de sa Série 5 siglée MPerformance s'équipe ici de 4 turbos. Soit assez de souffle pour lui faire produire 400 ch et 760 Nm de couple. Heureusement, la transmission intégrale xDrive est de série pour aider à communiquer toute cette cavalerie au sol !
Comment pourrait-on oublier celle qui a commencé cette tendance de la sportive « gazolifiée » ? La septième génération de Golf – et sixième génération de GTD – utilise toujours un bloc 2,0 litres, 4 cylindres. Il développe 184 ch et 380 Nm de couple. Mais bien sûr, le châssis sportif de la version GTI et les mythiques sièges sport à carreaux sont aussi bien présents sur cette version diesel !
Alpina est connu pour améliorer une série de modèles de BMW. Mais la firme allemande ne s'arrête pas aux seuls moteurs à essence. Ni aux seules berlines d’ailleurs. Sous le capot de ce X3« alpinifié » (XD3), on retrouve le 6 cylindres en ligne diesel de la marque munichoise dans une version à quatre turbos. Il développe alors ici 388 ch et 770 Nm de couple !