En janvier dernier, Tesla dévoilait les « nouvelles » Model S et X et depuis cet été, les premiers exemplaires de la berline S ont été livrés au compte-gouttes à quelques clients américains. Ici, en Europe, le début des livraisons avait déjà été discrètement repoussé plusieurs fois pour arriver finalement à « fin 2022 ». Mauvaise nouvelle pour les clients : il faudra attendre encore beaucoup plus longtemps !
La version de base est reportée
Pour ceux qui commandent la « version de base », dite « Long Range », de la berline S ou du crossover X, la date de livraison estimée aux États-Unis aujourd'hui est « mars 2023 ».
Le configurateur européen indique toujours « fin 2022 », mais vous pouvez être sûr qu’il sera remis à jour ! Ceux qui commandent leur Long Range avec des roues optionnelles de 21 pouces (exigeant un supplément de près de 5.000 €) ou ceux qui optent pour les sulfureuses versions Plaid seront en revanche, livrés bien plus tôt. Pour la Long Range dotée des grandes jantes, c'est novembre 2022, pour la Plaid, les clients américains peuvent encore espérer une livraison en 2021. En d'autres termes, ceux qui mettent plus d'argent sur la table ont la priorité...
Problèmes de livraison
Tesla ne semble donc pas pouvoir respecter les délais annoncés. Les Model 3, Model Y, Cybertruck, Roadster 2.0 et le camion Semi sont tous arrivés ou attendus plus d'un an après la date initialement promise. Contrairement à ces derniers modèles qui ont souffert d’un délai développement plus long que prévu, Tesla rencontre un problème complètement différent avec les Model S et X : ces dernières voitures sont déjà sur le marché, le développement est donc terminé.
Cette fois, le problème se situe au niveau de l'approvisionnement des lignes de production. Les livraisons ont pris du retard et les prix des matières premières augmentent. Cela explique également pourquoi les versions plus coûteuses sont livrées en premier : Tesla donne la priorité aux clients qui déboursent davantage !