Les opposants aux voitures électriques partagent régulièrement des vidéos de voitures électriques en feu, ce qui semble impossible à éteindre. Si ces épisodes anecdotiques semblent indiquer que les voitures électriques présentent un risque d'incendie, des études scientifiques ont déjà montré que ce n'est pas le cas. En effet, par million de kilomètres parcourus, un véhicule électrique a 8 fois moins de risques de prendre feu qu'une voiture à moteur thermique.
Toutefois, en cas de problème, les batteries lithium-ion présentent un défaut spécifique : elles se consument lentement, mais le processus peut prendre plusieurs jours. C'est pourquoi certains pompiers optent pour une solution radicale : une grue soulève la voiture entière et la jette dans un bac d'eau.
La société autrichienne Rosenbauer propose une solution alternative qui inverse l'approche : au lieu d'amener la voiture à l'eau, l'eau est envoyée à la voiture. Les pompiers n'ont qu'à s'approcher de la voiture pour y enfoncer une sorte de prise dans le pack de batteries. L'eau y est alors directement acheminée et tout peut être contrôlé à distance. Le système fonctionne avec de l'eau classique et une pompe lambda d’un véhicule d’intervention suffit. En envoyant de l'eau directement dans la batterie, le feu est éteint et les cellules surchauffées de la batterie sont refroidies en dessous du seuil critique.
Pour plus de sécurité, le système peut également rester connecté à la voiture lorsqu'elle est remorquée. Si la batterie devait malgré tout prendre feu pendant le transport, il suffit d’à nouveau pomper de l'eau à travers le raccord et le problème est résolu !