De nombreux Belges se plaignent des limitations de vitesse, jugées bien trop faibles chez nous. Cette initiative néerlandaise pourrait cependant les faire relativiser : Peter van der Knaap, directeur de la « Stichting Wetenschappelijk Onderzoek Verkeersveiligheid » (l'institut néerlandais pour la sécurité routière), conseille d'abaisser la limitation de vitesse de 30 à 15 km/h dans les rues sans trottoir.

La raison ? Il apparaît que sur ces routes, il y a encore "des dizaines d'accidents mortels par an". À 30 km/h, la distance de freinage des voitures, scooters et bus est encore trop longue : jusqu'à 13 mètres (en ce compris le temps de réaction du conducteur). Selon les calculs de la SWOV, réduire la vitesse de moitié permettrait de quasi supprimer le risque d'accidents mortels.

Gagner de l'espace

Les Pays-Bas sont confrontés à une grave pénurie de logements. Dans les années à venir, nos voisins du Nord devront construire jusqu'à un million de nouveaux logements. Afin de les construire le plus rapidement possible, les trottoirs sont parfois supprimés, pour économiser du temps et de l'argent et… pour gagner de précieux mètres carrés ! Mais cette économie a des conséquences sur la sécurité routière...