Non, vous n’êtes pas obligés de rouler feux allumés en pleine journée. En revanche, les constructeurs automobiles sont dorénavant forcés de ne proposer que des véhicules équipés d’un éclairage diurne. Cela concerne les 27 pays membres de l’Union Européenne.

15% d’accidents mortels en moins en Europe

Selon Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), « le fait de ne pas avoir vu un usager intervient dans 50 % des accidents de jour ». Un pourcentage qui grimpe même à 80 % aux abords des carrefours ! L’éclairage diurne devrait donc permettre « de mieux évaluer la distance à laquelle se trouvent les autres voitures. »

En Suède, cette mesure est d’application depuis 1977 ! Il faut toutefois mentionner qu’il y fait noir nettement plus vite !

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Rouler avec les phares allumés, voilà une mesure que connaissent déjà les motards. Ceux-ci ne voient pas cette nouvelle mesure d’un bon œil, considérant que rouler avec leur phare allumé, c’était précisément ce qui leur permettait de se distinguer du flot automobile et de rappeler leur fragilité. Si tout le monde s’y met, ils passeront dès lors plus inaperçus.

Les phares allumés pour tout le monde ?

Voilà une mesure qui devrait ravir l’IBSR (et qui pourrait débouler d’ici peu), mais pas les véhicules anciens, dont les batteries se déchargeront à vitesse grand V ! L’efficacité de leurs dynamos n’a en effet, rien à voir avec les alternateurs modernes… Cependant, il est bon de rappeler que les pays ayant instaurés cette mesure ont connu une diminution sensible du nombre d’accidents graves.