Une étude dévoilée par le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) à propos des voitures autonomes ne manque pas d’interpeller. En effet, celle-ci suggère que les véhicules équipés de ce type de technologie pourraient éprouver plus de difficultés à détecter les piétons à peau foncée que ceux à peau claire ! En effet, selon les chercheurs de Georgia Tech, les systèmes de détection d’images sont 5 % moins précis pour détecter les piétons à peau foncée.
Un phénomène qui s’expliquerait par le fait que les piétons à peau foncée ne sont pas assez représentés dans les banques d’images utilisées lors du développement de ces systèmes et que, par conséquent, ces derniers auraient une vue biaisée en la matière.
Implicitement, l'étude invite donc les constructeurs et autres développeurs de technologies de ce type à être nettement plus attentifs aux méthodes qu’ils utilisent pour mettre au point les logiciels de détection des piétons. La méthodologie utilisée et les résultats enregistrés peuvent être consultés ici.