C’est le désormais célèbre département Special Vehicle Operations (SVO) du groupe Jaguar Land Rover qui a conçu ce 4x4 hors norme. Mais, au contraire des dernières réalisations dévoilées par SVO, qui se concentraient avant tout sur la puissance et la performance, cette fois les ingénieurs se sont concentrés sur la sécurité des occupants du véhicule.

Semblant tout droit sorti de l’un des opus de la saga James Bond, ce Range Rover Sentinel embarque une série d’équipements et de technologies visant à sécuriser autant que possible le déplacement des grands de ce monde. Sous le capot, on trouve un V8 de 5 litres qui développe 380 ch, à même d’effectuer le 0 à 100 km/h en 10,4 secondes. La vitesse maximale du Sentinel tourne pour sa part autour des 200 km/h.

Un vrai coffre-fort

Mais ce n’est évidemment pas les performances de l’engin qui nous intéressent ici mais plutôt ses caractéristiques en termes de sécurité. Le Sentinel dispose ainsi d’un vitrage blindé tandis que la partie arrière du Range a été conçue comme une cellule de protection à même de résister aux attaques armées. La plateforme et le toit ont été renforcés afin de pouvoir résister aux explosifs telles que grenades, mines ou encore balles perforantes.

Cerise sur le gâteau : le Range Rover Sentinel dispose d’un système run-flat lui permettant de parcourir quelque 50 km à une vitesse maximale de 80 km/h. En outre, il est possible de sortir du véhicule par le coffre, au cas où les portières seraient inutilisables.

Ce modèle exclusif est assemblé à la main et uniquement sur commande au sein du département SVO.