Sortie entre amis, covoiturage avec un collègue ou rendre visite à votre frère ou à votre sœur... Maintenant que les prix du carburant battent tous les records, même un petit voyage peut rapidement coûter cher. Oseriez-vous néanmoins demander à vos passagers de contribuer au trajet ? Une enquête menée par l'organisation britannique IAM Roadsmart auprès de 1 000 conducteurs, a montré que 64 % d'entre eux n’auraient aucun problème à le faire.
Différence culturelle ?
Nous n'avons pas connaissance d'études similaires en Belgique, mais nous pouvons difficilement imaginer que les résultats soient aussi élevés ici ! S’agit-il dès lors d’une différence culturelle ? Notez qu’en Grande-Bretagne, cette idée ne séduit pas tout le monde de la même manière… Par exemple, pas moins de 82% des 18-24 ans n'hésitent pas à demander une contribution à leurs passagers, alors que ce chiffre tombe à 58% pour les plus de 65 ans. Les avis divergent également en fonction de la région : les extrêmes sont le Pays de Galles (86%) et l'Ecosse et l'Irlande du Nord (55% pour les deux).
Neil Greig, directeur de recherche d'IAM Roadsmart, n'est pas surpris par ces résultats, compte tenu de l'augmentation du coût de la vie et des prix des carburants, mais il propose également quelques conseils pour réduire la consommation de carburant : "Quelques petits changements dans la façon dont nous préparons nos véhicules et planifions nos trajets peuvent faire une grande différence sur la consommation de carburant. Une accélération lente, le choix du bon rapport de vitesse, le maintien de vos pneus en bon état et l'arrêt de la climatisation peuvent contribuer à réduire la consommation et à améliorer la sécurité routière."