Mauvaise nouvelle : les radars installés le long des voiries régionales fonctionneront désormais en permanence et n’appliqueront plus de tolérance au-delà de la marge technique. C’est déjà le cas sur les autoroutes où, depuis l’été 2022, les quotas et les marges de tolérance ne sont plus appliquées lorsqu’un excès de vitesse est constaté. Dans les faits, les radars y fonctionnent en continu (et donc 24 heures sur 24) et n’appliquent plus que la tolérance technique de 6 % au-delà de 100 km/h. Les différents parquets compétents en matière de roulage ne peuvent donc plus fixer un seuil minimum à partir duquel les véhicules sont flashés.

Cette nouvelle procédure, qui avait été initiée par l’ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, va désormais être aussi appliquée aux flashs installés sur les voies régionales et locales. Le tout devrait être opérationnel dès l’année prochaine.

De quoi bien entendu faire rentrer davantage d’argent dans les caisses de l’Etat puisque depuis l’application de la mesure sur les seules autoroutes, le nombre des amendes de roulage est passé de 4,7 millions en 2021 à 6,2 millions en 2022 ! Du personnel sera engagé pour grossir les effectifs dans les centres de traitement de la police.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?