Pour affronter l’avenir et diminuer leur empreinte carbone, les populaires Clio et Captur ne se contentent pas de s’électrifier. À côté de leurs versions hybrides E-Tech attendues dans les prochaines semaines, les françaises se déclinent en effet maintenant aussi en version LPG (pour « Liquid Petroleum Gaz »). Pour rappel, il ne s’agit donc pas de gaz naturel (CNG), mais bien du mélange de propane et de butane que l’on connaît depuis de nombreuses années
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Trois cylindres turbo
Ces nouvelles versions TCe 100 LPG proposées sur les récentes Clio et Captur s’articulent autour d’un bloc trois cylindres turbo de 100 ch et 170 Nm. Ce moteur peut fonctionner indifféremment à l’essence ou au LPG. Le réservoir à essence des Clio/Captur est conservé, tandis que celui du LPG s’installe dans l’emplacement dédié à la roue de secours. Il stocke 32 l de gaz sur la Clio et 40 l de gaz sur le Captur. Avec les deux réservoirs pleins, les françaises disposent d’une autonomie cumulée de plus de 1.000 km.
-8 % de CO2
Cette motorisation émet environ 8% de CO2 en moins que la motorisation essence équivalente précise Renault. Le coût du carburant au kilomètre est, quant à lui, réduit jusqu’à 30 % par rapport à une motorisation essence et jusqu’à 8 % par rapport à une motorisation diesel souligne également Renault qui reste l’un des rares constructeurs à proposer cette bi-carburation essence/LPG d’usine.