Aucun doute pour l’association française, les voitures électriques sont moins polluantes, du moins lorsqu’elles sont utilisées en Europe. Elles disposent en effet d’un bilan carbone deux à trois fois inférieur à celui d’un véhicule thermique similaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont parfaites ! Il y a notamment des progrès à faire en matière de batterie et de charge.  

Plus la batterie est petite, plus c’est écologique ! 

Selon l’association française, la capacité idéale d’une batterie devrait être inférieure ou égale à 60 kWh. L’escalade en termes de taille est même néfaste pour l’environnement : « par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone d’une citadine électrique est remboursée au bout d’environ 15.000 km alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100.000 km pour un SUV électrique haut de gamme ». 

« Il ne s’agit pas de faire le plein en quelques minutes »

Comparer la vitesse à laquelle on fait le plein d’ions et de carburant est également néfaste selon l’Ademe : « il ne s’agit pas de répliquer le modèle des stations-services où l’on ferait le plein en quelques minutes. Recharger une batterie en 2 minutes représenterait un appel de puissance de 1,8 MW, soit l'équivalent de la puissance électrique moyenne appelée simultanément par 1.500 foyers. » Du coup, pour les plus longs trajets, il va sans doute falloir changer les mentalités et prendre son temps…  

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