Bert Troubleyn

31 JAN 2020

"Les SUV et les camionnettes sont trop dangereux pour la ville"

Le Conseil européen de la sécurité routière a conclu, sur base de recherches scientifiques, que les véhicules de type SUV entraînent davantage d'accidents mortels en ville.

Le « European Transport Safety Council » (conseil européen pour la sécurité des transports - ETSC) a mené des recherches sur les usagers faibles (piétons et cyclistes) qui décèdent dans le trafic : si le nombre de décès en voiture diminue chaque année, le nombre de piétons et de cyclistes décédés reste stable. Pourquoi ? 99 % des piétons tués dans la circulation et 83 % des cyclistes ont eu un impact avec un véhicule motorisé. Près de la moitié de ces victimes étaient âgées de plus de 65 ans, mais pour ce seul groupe, il faut évidemment considérer l’état de santé…

Les SUV pointés du doigt

Le volumineux rapport de l’ETSC contient toutes sortes de chiffres et de conclusions intéressants, mais voici ce qui nous a interpellés, chez Vroom.be : l’ETSC veut que les villes ferment leur territoire aux véhicules qui "présentent un risque accru pour les piétons et les cyclistes. Les restrictions pourraient être fondées sur des facteurs tels que la masse du véhicule ou les résultats obtenus en matière de sécurité des piétons lors des crash-tests EuroNCAP".

Ces recherches montrent que le risque de blessure grave ou de décès est plus élevé en cas de collision avec un SUV ou une camionnette. Cela est dû à trois facteurs : ces véhicules sont plus rigides, ils ont des pare-chocs plus hauts et ils sont plus lourds. Comme nous l'avons dit, ce n'est pas la seule recommandation de l’ETSC : une grande attention est également accordée aux angles morts autour des camions et des bus. Voilà en tous cas une mesure qui interpelle sur un marché où les SUV et les camionnettes se vendent comme des petits pains !

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