Nulle part ailleurs dans le monde, les citoyens et les gouvernements ne semblent aussi disposés à favoriser l'économie par rapport à la santé publique, qu'aux États-Unis ! En effet, malgré les taux de mortalité très élevés dus au Covid-19 dans certaines régions des Etats-Unis, tant le gouvernement que la population veulent revenir à la normale dès que possible. Depuis ce vendredi 17 avril, le gouvernement a permis la reprise de nombreuses activités économiques, dont la vente de voitures.

Plus précisément, les directives du gouvernement stipulent que les personnes suivantes seront autorisées à reprendre le travail : "les travailleurs nécessaires à la fabrication, la distribution, la vente, la location, le leasing, la réparation et l'entretien des véhicules et autres équipements de mobilité (y compris les stations de recharge pour les véhicules électriques) ainsi qu'aux chaînes d'approvisionnement qui rendent ces activités possibles".

La raison invoquée est que ces produits sont nécessaires "pour permettre la continuité des opérations liées aux déplacements des travailleurs essentiels". Les services de taxi devraient également être autorisés à fonctionner. Veuillez noter qu'il s'agit d'un avis de la CISA, l'Agence fédérale de sécurité (similaire à notre Conseil national de sécurité), mais aux États-Unis, il appartient à chaque État de décider s'il veut ou non suivre ces directives. Nous soupçonnons, par exemple, que l'État de New York, où les corps doivent être temporairement jetés dans des fosses communes, n'est pas prêt à autoriser à nouveau autant de contacts entre ses citoyens...