Dans le cadre du débat sur les voitures de société et le budget mobilité, Acerta a réalisé une étude sur la base de ses données regroupant plus de 40 000 employeurs. On y apprend que les émissions moyennes de CO2 des voitures de société en Belgique ont baissé de 17 % en 7 ans.

117,85 g/km

La Febiac avait déjà noté sur base des nouvelles immatriculations qu’en 2017, les émissions CO2 moyennes pour les véhicules particuliers était de 119,2 g/km en Belgique contre 112 g/km pour les voitures de société. Mais d’après les chiffres avancés par Acerta, on apprend que toutes les voitures de société en circulation en 2018 – et donc pas uniquement les neuves – répertoriées dans ses données émettent en moyenne 117,85 g/km. Soit un chiffre encore inférieur aux émissions CO2 moyennes des véhicules particuliers neufs.

21,62 % plus chère

Ce « verdissement » de la flotte des voitures de société (accéléré par le renouvellement plus rapide des modèles par rapport aux utilisateurs privés) semble toutefois avoir un prix. Acerta a, en effet, également calculé le prix catalogue moyen d’une voiture de société, hors TVA et avant ristournes sur base des chiffres en sa possession. En 2019, ce prix moyen s’élève ainsi à 30.152,89 € contre 24.793,39 € en 2012. Soit une augmentation de 21,62 %. Selon Acerta, ce n’est toutefois qu’un début. Le prestataire de services RH s’attend à ce que la transition vers davantage de véhicules électriques et hybrides s’accélère... et fasse encore sensiblement augmenter le prix moyen des voitures de société.