Le Financial Times a consacré un long article sur l'étude du MIT, qui a analysé les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de divers modèles de voitures et les a testées par rapport aux objectifs climatiques locaux.

Cela a démontré, entre autres choses, que la Mitsubishi Mirage, une citadine essence, émet moins de CO2 durant sa vie que la Tesla Model S P100D. L’étude et les conclusions faites par le Financial Times ont été partagées par un grand nombre de médias, dont Vroom.be.

Non représentatif

Jessica Trancik, Geoffrey Supran et Marco Miotti, les chercheurs du projet, ont maintenant informé le Financial Times que le journal cherchait un exemple tendancieux, en comparant une voiture avec un moteur à combustion classique à une voiture électrique dans un domaine particulier.

"Comparer la Tesla avec la Mitsubishi, c’est comparer des pommes avec des poires", affirment les chercheurs. "La comparaison ne s'applique également qu'au Midwest américain, où la production d'énergie est encore très intensive en CO2 et où les émissions de CO2 dans la production d'électricité sont souvent deux fois plus élevées qu'en Europe".

Enfin, le Financial Times se penche uniquement sur la politique actuelle. "Au fil du temps, la production d'électricité deviendra plus verte et l'écart entre les moteurs électriques et à combustion interne va augmenter. En conséquence, les voitures électriques peuvent atteindre les objectifs climatiques d'une manière que l'essence ne peut pas ", concluent les auteurs.

"La politique actuelle est risquée"

Le Financial Times précise qu'il a utilisé l'équation pour démontrer les risques de la politique actuelle. "Interdire une certaine technologie pour le bénéfice d'une autre sans que l'infrastructure soit adaptée ou suffisamment étudiée est une vision à court terme", répond le journal.