D’après une étude de CarVertical, une plateforme qui permet de vérifier l’historique d’un véhicule et, ainsi, de protéger les acquéreurs d’une voiture d’occasion contre les fraudes, les automobiles rouges seraient plus accidentogènes que les autres. Une étude qui constate que si le choix de la couleur d’une voiture reflète généralement la personnalité de son propriétaire, c’est aussi une question de popularité en fonction du pays. 

Par exemple, le blanc est la couleur la plus populaire en Australie (39 % du parc) et en Europe (27 %). Les Australiens raffolent également des voitures argentées (16 %) et grises (14 %). Les Européens préfèrent encore plus le gris (26 %), suivi des véhicules de couleur noire (25 %). On trouve également un pourcentage similaire de véhicules noirs aux États-Unis. Cependant, les Américains aiment aussi les voitures blanches (21 %) et argentées (17 %). 

Des couleurs plus accidentogènes ? 

Plus étonnant, selon l’étude de CarVertical, la couleur du véhicule aurait bel et bien un impact sur la probabilité de subir un accident. Concrètement, 60 % des voitures rouges répertoriées par le site ont eu un accident. Le marron (59 %) et le noir (57 %) sont également des couleurs qui se retrouvent plus souvent dans des accidents que les autres, suivies du jaune (55 %), du bleu (54 %), du blanc (50 %) et du gris (50 %). 

Et CarVertical de commenter : "Il n'est pas surprenant que les voitures rouges soient plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents. Les voitures de sport sont généralement peintes en rouge, et les amateurs de vitesse sont plus enclins à opter pour des voitures rouges. Cela suffit à expliquer pourquoi les voitures rouges figurent en tête de cette liste". CQFD !