Chaque année depuis 2014, la police fédérale organise, avec les zones de police locale, deux opérations de contrôle vitesse massives appelées « marathon vitesse ». Concrètement, pendant 24 heures, des radars sont alors placés un peu partout sur notre territoire dans le but de sensibiliser les usagers aux risques liés à une vitesse excessive. « L’organisation de marathons de la vitesse doit contribuer à faire évoluer les mentalités » précise-t-on en effet du côté de la police. « Leur objectif n'est pas de faire du chiffre ou de flasher le plus grand nombre possible de conducteurs en défaut ! Le concept de « marathon vitesse » va de pair avec la notion de prévention » déclare notamment Koen Ricour, le Directeur de la police fédérale de la route.

De 6h à 6h

Cette 10ème édition du marathon de la vitesse débutera le mercredi 17 octobre à 6 heures du matin pour se terminer le jeudi 18 octobre à la même heure. Lors du dernier marathon de la vitesse organisé les 18 et 19 avril derniers, un peu plus de 35.000 usagers avaient été contrôlés en excès de vitesse.

200 vies par an

Selon les chiffres publiés par l’institut pour la sécurité routière Vias, 30% des accidents graves sont la conséquence directe d’une vitesse excessive ou inadaptée chez nous. « A l’échelle de la Belgique, cela veut donc dire que chaque année, plus de 200 personnes meurent dans des accidents provoqués par un conducteur qui roulait trop vite. Pourtant, de petites différences de vitesse peuvent souvent avoir de grands effets. Ainsi, une diminution de la vitesse moyenne de 1 % sur les routes donne lieu à une baisse de 2% du nombre d’accidents et même de 4% du nombre d’accidents mortels, c’est-à-dire 25 tués en moins » selon Karin Genoe, CEO de l’institut Vias.