C’était trop beau pour être vrai… Au salon de Paris 2010, Lotus faisait rêver le public avec 5 nouvelles sportives. Mais entre-temps, le management a changé de mains et il ne reste plus grand-chose de cet ambitieux projet.
Le constructeur Proton, propriétaire de la marque Lotus, est passé en janvier sous le contrôle du groupe industriel malais DRB-Hicom, qui estime que le projet de produire 5 nouveaux modèles en 5 ans n’est pas réalisable. C’est en tout cas ce que rapporte le journal Automotive News. Ce projet (un brin mégalomaniaque…) avait été établi sous la direction du CEO Dany Bahar, qui a dû quitter la société.
Lotus voulait à la base lancer les nouvelles Esprit, Elite, Elan, Eterne et Elise. Le groupe DRB-Hicom est certes prêt à investir (100 millions de Livres cette année et tout autant l’an prochain), mais exige que le projet soit moins ambitieux.
En pratique, du projet initial, le constructeur ne devrait retenir à court terme (2014) que le lancement de la nouvelle Esprit. Le prototype de ce coupé biplace propulsion disposait d’un 5.0 V8 de 620 ch. Wait and see…