Le poids, voilà l’ennemi ! Cette maxime bien connue des constructeurs de voitures sportives est suivie à la lettre par Lotus. L’Elise, cela fait 14 ans qu’elle virevolte avec toujours autant d’agilité sur les petites routes sinueuses ! Son poids plume est l’une des principales raisons de son succès et a permis de limiter la taille des moteurs. D’ailleurs, son moteur d’entrée de gamme se fait encore plus petit !

Un facelift traditionnel

Que ce soit chez Lotus ou ailleurs, un facelift passe généralement par un remodelage des boucliers avant et arrière, ainsi que par de nouveaux blocs optiques ! Cette Elise n’y échappe pas et rajoute un nouveau capot moteur. Le look n’est pas transfiguré mais son regard s’affine. Un regard qui, d’ailleurs, suit la mode des feux de jour, avec l’utilisation de lampes LED.

Un moteur de base revu à la baisse

Si les Elise R et SC conservent le 1.8 l dans des déclinaisons de respectivement 192 et 220 chevaux, l’Elise de base (précédemment appelée « Elise S ») troque son 1.8 l originel pour un 1.6 l d’origine Toyota. Ce moteur affiche une puissance identique de 136 chevaux à son prédécesseur. Accouplé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports rapprochés, ce moteur affiche une frugalité de 13 % supérieure à l’ancienne mouture. Ne sirotant que 6,14 l/100 km (soit des émissions de 155 g/km), cette Elise est pourtant capable de faire parler la poudre, avec un 0 à 100 km/h avalé en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h.