S’il est fait grand bruit autour du retour de Lotus en Formule 1, ce n’est pas sans raison : voici une bonne quarantaine d’années, le petit artisan britannique survolait le championnat du monde ! Et sa Type 72, introduite en 1970 et retirée seulement cinq ans plus tard, a raflé pas moins de 20 victoires, trois titres de champion du monde des constructeurs et deux titres de champion du monde des pilotes. Un phénomène unique dans ce grand cirque qu’est la Formule 1 et qui mérite bien une petite évocation : ainsi, la Exige S rappelle son illustre aïeule au travers d’une version spéciale.
Noire et or !
Ces couleurs devenues légendaires rappellent celles de la Type 72, sponsorisées à l’époque par JPS. Deux couleurs qui se marient à merveille sur une Formule 1… et qui ne vont pas trop mal à l’Exige non plus !
Sportive dans l’âme…
En bonne Lotus, cette Exige se veut forcément spartiate. Mais plus autant qu’avant : elle offre désormais l’air conditionné, ainsi que quelques béquilles électroniques comme l’ABS, un système de launch control et un contrôle de stabilité réglable. Les plus sportifs apprécieront la présence d’une barre anti-roulis réglable et d’un différentiel autobloquant.
Les performances
Suralimenté, le moteur ne se fait pourtant pas prier pour grimper à 8.500 tr/min ! Cette sportive de la meilleure trempe n’affiche « que » 240 chevaux, mais cela reste plus que suffisant pour dynamiter les 935 kg de ce poids plume ! Ainsi, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,7 secondes et la vitesse de pointe est relevée à 233 km/h. Avantage de cette légèreté, une consommation retenue : 8,5 l/100 km et des émissions de 199 g/km.
Intéressé ?
Il faudra dès lors vous dépêcher : 20 exemplaires sont prévus pour la Grande-Bretagne, autant pour l’Europe continentale ainsi que quelques exemplaires pour le Japon et d’autres marchés sélectionnés autour du monde. A 40.332 €, c’est une affaire ! Même s’il faut encore rajouter les taxes…