Vendredi dernier, le ministre luxembourgeois de l'énergie, Claude Turmes, a donné une conférence de presse sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements, dans le cadre des actions environnementales au Grand-Duché. Il a été interrogé sur la taxation des voitures de société et a répondu qu'à l'avenir, toutes les voitures de société seront électriques.

Le ministre a également parlé des voitures à hydrogène : "Le Luxembourg est en faveur de l'hydrogène, mais des progrès importants doivent encore être réalisés". La consommation d'électricité d'une voiture à hydrogène est plus de trois fois supérieure à celle d'une voiture électrique. M. Turmes n'a pas encore donné de détails sur le calendrier, ni sur sa mise en œuvre concrète (ce qui n'était pas non plus l'objet de la conférence de presse).

20 % du parc automobile luxembourgeois (quelque 82.000 voitures) est composé de véhicules de société. Pour les 80 % restants, le ministre a augmenté de 5.000 à 8.000 euros, les primes à l'achat pour une voiture électrique. A l’achat d’un vélo (électrique ou non), la prime grimpe de 300 à 600 euros, et pour une moto électrique, la subvention double également, passant de 500 à 1.000 euros. Ces mesures sont valables jusqu'au 31 mars 2021.