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En 1992, une filiale de Yamaha et une entreprise britannique, IAD, décident de lancer un colossal chantier : créer une forme de supercar ultime. Le concept de base était extrême : un V12 emprunté à la F1, une seule place et un châssis faisant la part belle aux matériaux exotiques… Par la suite, Yamaha décidé d’adopter une architecture avec deux places en tandem.

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La fiche technique a de quoi faire pâlir les amateurs de mécanique : V12 de 3,5 l emprunté à une F1 Jordan et ramené à 400 chevaux pour des raisons de fiabilité. Le régime maximal était néanmoins fixé à plus de 10.000 tr/min et le conducteur modulait les intonations du V12 via une boîte mécanique à 6 rapports. N’accusant que 1.150 kg sur la bascule, la « OX99-11 » était capable d’atteindre les 100 km/h en 3,1 s et dépassait les 350 km/h ! Hélas, des désaccords entre les deux firmes et une crise financière au Japon mirent fin au projet et seuls trois prototypes furent assemblés.

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