Sébastien Vanhouche

10 FÉV 2023

Manger au volant, que dit la loi ?

Manger ou se désaltérer au volant n’est pas interdit. Mais cela reste dangereux et peut vous valoir une amende !

Aucune loi en Belgique ne stipule précisément qu’il est interdit de manger ou se désaltérer au volant. Cependant, l’article 8.3 du code de la route indique que : « tout conducteur doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule qu’il conduit. » Ce qui n’est pas toujours évident quand on a la bouche ou les mains pleines. 

Une amende de 116 € ! 

Il en revient donc aux forces de l’ordre de juger de la bonne application de l’article 8.3 du code de la route. Si les policiers estiment qu’un conducteur n’est pas en mesure de contrôler pleinement son véhicule, ce dernier risque une amende de 116 € ! Manger ou conduire, mieux vaut-il donc choisir… 

Pas sans danger

Plusieurs enquêtes ont déjà été menées à propos de ces pratiques au volant et de leurs effets sur nos réflexes. Conclusion : ces derniers baissent en moyenne de 44 % lorsque l’on mange ou se désaltère ! À titre de comparaison, rédiger un SMS ne diminue les réflexes « que » de 37 % ! Manger ou se désaltérer en conduisant serait donc plus dangereux que le GSM au volant.   

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ