Le coup de crayon de Marcello Gandini est une référence dans le monde automobile. Son prestigieux tableau de chasse compte notamment l’Alfa Romeo Montreal, la De Tomaso Pantera, la Lancia Stratos et deux des plus légendaires Lamborghini : la Miura et la Countach.
Mais parmi ses dessins ne figure pas la récente réinterprétation de cette dernière par le constructeur au taureau. En effet, il n’a pas du tout collaboré à l’élaboration de la Countach LP800-4, supposée rendre hommage au premier prototype présenté en 1971.
« Cette refonte ne reflète pas son esprit »
Pourtant, selon lui, Lamborghini se servirait d’une interview réalisée pour le 50e anniversaire de la supercar italienne pour prétendre que le designer aurait donné sa bénédiction au projet. Ce qui n’est pas du tout le cas et il le fait savoir dans un communiqué de presse : « Marcello Gandini souhaiterait réaffirmer qu'il n'a eu aucun rôle dans cette opération et, en tant qu'auteur et créateur du design original de 1971, clarifier que cette refonte ne reflète pas son esprit ». Très bien, mais qu’en pense-t-il de cette nouvelle Countach ?
Un pur produit marketing ?
Eh bien, il ne l’aime pas du tout ! Dans ce même communiqué, il écrit : « J'ai construit mon identité de designer, spécialement quand je travaillais sur les supercars de Lamborghini, sur un concept unique : chaque modèle se devait d'être innovant, une coupure nette, quelque chose de totalement différent du précédent quitte à ne pas surfer sur son succès ». Il ajoute également que « répéter un modèle du passé va totalement à l'encontre de l'ADN de mon œuvre. » La Countach LP800-4, un pur produit marketing ? C’est en tout cas ce que pense le designer…