Le doute n’est pas permis, ce dernier week-end de juillet, celui des Total 24 Hours of Spa, a joué en faveur de Maxime Martin, qui a pleinement confirmé son rôle de grand espoir du sport automobile belge, non sans d’ores et déjà assurer son avenir à moyen terme. C’est en effet avec un accord en vue du prochain championnat du monde FIA GT1 en poche… et le trophée du vainqueur dans la catégorie G3 à la main, que le jeune Belge a mis un point d’honneur en guise de point final à ces 24 Heures…

Maxime Martin, on en aura donc beaucoup parlé durant ce traditionnel rendez-vous phare du championnat FIA GT. Samedi matin, l’équipe Marc VDS Racing dévoilait en effet ses objectifs pour la saison 2010, qui passera par le nouveau championnat du monde FIA GT1 souhaité et créé par Stéphane Ratel. Une compétition dans laquelle l’équipe de Marc van der Straten engagera deux Ford GT1 issues des ateliers de Matech GT Racing, et l’une d’elle sera confiée à Maxime Martin et Eric De Doncker. Un duo qui promet déjà d’être très homogène…

Si les deux participations de Martin aux courses de la GT4 European Cup se sont soldées par autant désillusions, alors que la Porsche 997 GT4 #55 GPR Racing caracolait aux avant-postes (problème moteur dans le deux cas), l’aventure de Maxime au sein du Matech GT Racing allait apporter bien plus de satisfactions. Equipier de Thomas Mutsch, Marc Hennerici et Peter Wyss, Martin pilotait la Ford GT #121 dans sa configuration GT3, ce qui constituait un sacré pari pour une épreuve aussi longue que les 24 Heures de Spa. « C’était la première fois que la Ford GT s’attaquait à un double tour d’horloge dans cette configuration strictement GT3 », explique Maxime. « Les interrogations étaient donc nombreuses, même si le potentiel du bolide ne souffrait d’aucune contestation. Nous étions les plus rapides de la catégorie G3, mais encore fallait-il pouvoir prendre la mesure des Porsche sur la distance… »

Et force est de reconnaître que cette Ford GT Matech en a étonné plus d’un, ne rencontrant pas un seul souci… jusqu’à la partie finale de la course ! « Le fond plat a fini par connaître un petite faiblesse, en tapant sur la piste, tandis que Thomas, qui était heureusement au volant, a pu régler seul comme un grand un souci d’ordre électrique ! Dans le dernier tour, c’est un début d’incendie au niveau de l’échappement qui a maintenu le suspense, mais finalement, la voiture a franchi la ligne d’arrivée en tête de la catégorie, devant les Porsche ! Pour le team, c’est une sacrée satisfaction, tandis que personnellement, je célèbre ma troisième participation aux 24 Heures de Spa par une victoire de catégorie et un top 10 au général ! Génial… »

Parfaitement intégré à la formation suisse de langue allemande Matech GT Racing, Maxime Martin a pu se rendre compte, d’un bout à l’autre du week-end, de toute la confiance que lui a accordée Martin Bartek, responsable de cette équipe. Au total, le pilote belge a effectué trois relais de longue durée (2h40, 2h55 et 2h35),  tenant parfaitement son rôle auprès de Mutsch et Hennerici. « Je me suis surtout rendu compte que cette équipe est très professionnelle, ne laissant rien au hasard », poursuit Maxime. « C’était une super expérience, que je souhaite plus que tout rééditer l’an prochain, en plus du championnat du monde FIA GT1. Tout va très vite pour l’instant, mais ce succès en G3 aux 24 Heures de Spa, j’ai l’intention de le savourer pleinement… »