Présentée au salon de Shanghai, la Ghibli est la proposition de Maserati pour contrer l’infernal trio Audi A6/BMW Série 5/Mercedes E. Un véhicule plus compact que la Quattroporte et à la philosophie encore plus sportive. Et pour se donner quelques chances sur le marché européen, la firme au trident convertit sa berline au diesel ! Quitte à bousculer les vieilles traditions…

En essence…

Avant de parler des choses qui fâchent, attardons-nous un moment sur les motorisations essence. Maserati proposera un choix de deux V6 turbo de 3 litres, développant 330 ou 410 chevaux. L’époque des moteurs atmosphériques ne s’exprimant qu’à très hauts régimes est révolue, car les valeurs de couple (500 et 550 Nm) sont atteintes dès 1.750 tr/min !

En alternative à la classique transmission aux roues arrière, Maserati propose une transmission intégrale Q4. Dans le meilleur des cas, la Ghibli S (410 chevaux) atteint les 100 km/h en 4,8 secondes et pointe à 285 km/h maximum !

En diesel…

Le moteur diesel est lui aussi, un V6 de 3 litres. D’une puissance de 275 chevaux, il affiche un couple dévastateur de 600 Nm ! Le 0 à 100 km/h est expédié en 6,3 secondes et la consommation moyenne est annoncée comme inférieure à 6 l/100 km, soit des émissions de CO2 de moins de 160 g/km.

La clientèle de la marque étant généralement assez mélomane, Maserati a travaillé la sonorité de ce diesel pour ne pas souiller le prestigieux trident. Ainsi, le constructeur a développé le « Maserati Active Sound », un système doté de deux actuateurs sonores, localisés près des sorties d’échappement pour faire ressortir les notes les plus élégantes en fonction de la conduite. Une pression sur le bouton sport et la sonorité devient encore plus résonante et inspirée…