Présentée au salon de Détroit, la Maserati Quattroporte GT S sait comment s’y prendre pour charmer le client potentiel ! Sous sa robe voulue encore plus agressive, se cache un cœur généreux au grondement envoûtant…

Un plumage affriolant

Déjà unanimement louée pour ses qualités esthétiques, la Maserati Quattroporte en remet une couche, juste histoire d’exacerber une sportivité déjà à fleur de carrosserie. La calandre, traitée en noir, donne une touche de rouge à son trident, fièrement exhibé. Le contour des portes est fini en noir, ce qui accentue la « shadow line » (ligne d’ombre) qui parcourt la voiture. Toujours à l’avant, les nouveaux phares arborent une touche de titane. A l’arrière, difficile de manquer les deux sorties d’échappement, noires et ovales. Quant à l’habitacle, il est garni de matériaux nobles, comme le cuir et l’alcantara (pour les sièges) et le « Titantex », un matériau composite à la couleur du titane.

Des dessous à la hauteur

Le très italien V8 de 4.7 l qui anime cette berline a vu sa gestion améliorée et libère quelque 440 chevaux sous le capot de cette version. Ses échappements sont dotés de valves pneumatiques, qui libèrent un son profond. Histoire de seconder idéalement cette noble cavalerie, Maserati a revu la gestion de la boîte, pour la rendre plus réactive. Enfin, la garde au sol a été revue à la baisse et les ressorts de suspension ont été raffermis.