Notre confrère néerlandais Werner Budding s’est livré à une sympathique petite confrontation sur sa chaine YouTube entre les Pays-Bas et la Belgique. Et ce à l’occasion d’une escapade en Bentley Bentayga V8 S (orange, bien sûr !) à l’intérieur de nos frontières.
Pas de quoi se plaindre ?
Premier constat : indéniablement, la Belgique se profile comme une terre plus accueillante pour ce genre de véhicule prestigieux. Werner précise que pour mettre un bolide V8 4.0 l de 550 ch de cette trempe sur la route aux Pays-Bas, il faudrait débourser plus de 300.000 €. En Belgique, on pourra s’en sortir pour moins de 230.000 €. Voilà déjà une belle différence.
Mais pour l’utiliser aussi, la Belgique se montre moins onéreuse. Remplir les 80 litres du réservoir du SUV Bentley coûtera plus de 170 € aux Pays-Bas alors qu’on peut s’en sortir pour environ 150 € chez nous. Et si l’on est tenté d’exploiter un peu trop la cavalerie de l’engin sur les autoroutes, un excès de vitesse de 30 km/h aux Pays-Bas coûtera 302 € contre 173 € en Belgique. Un appel avec le téléphone au volant ? Cela sera 350 € aux Pays-Bas contre quasiment la moitié (174 €) en Belgique.
Différences culturelles ?
Mais il n’est pas question que de tarif dans cette sympathique confrontation. Werner s’étonne aussi de voir à quel point la Belgique se profile comme une « nation d’automobilistes ». Exemple : en 2021, malgré une année « noire » marquée par la crise sanitaire, on a encore immatriculé plus de 380.000 voitures neuves chez nous contre à peine 320.000 unités aux Pays-Bas. Différence plutôt impressionnante compte tenu de la population sensiblement plus élevée chez nos voisins : 17,4 millions contre 11,6 millions… Avoir BMW en tête de notre marché surprend aussi plutôt Werner (même si c’est pour nous aussi une première historique…). Aux Pays-Bas, ce sont Volkswagen et Kia qui arrivent aux premières places. La Kia Niro était d’ailleurs le modèle le plus vendu aux Pays-Bas l’an dernier alors que c’était la Citroën C3 qui caracolait en tête chez nous. En revanche, on notera que le SUV « Made in Belgium », le Volvo XC40 était la deuxième meilleure immatriculation l’an dernier des deux côtés de la frontière.
Occasions plus intéressantes en Belgique
Enfin, globalement, les voitures neuves sont plus abordables en Belgique qu’aux Pays-Bas. Werner remarque, sur des modèles allant jusqu’à +- 25.000 €, une différence d’environ 4.000 € à l’avantage de la Belgique. La différence s’envole ensuite largement, comme on l’a vu avec la Bentley, pour des modèles plus exclusifs. La nouvelle BMW M3, par exemple, coûte jusqu’à près de 40.000 € de plus aux Pays-Bas (123.000 € contre 87.000 €).
Les voitures d’occasions aussi sont, du coup, plus intéressantes en Belgique. De nombreux néerlandais lorgnent du côté de l’Allemagne pour leurs voitures d’occasion. Mais il feraient bien aussi d’étudier les offres en Belgique remarque Werner !
Si vous voulez suivre ses conseils ou plus globalement découvrir ses dernières vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaine YouTube.
?
? Choisissez parmi près de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces maintenant ici: