Parmi les compactes sportives, la Mazda 3 MPS est une véritable furie ! La nouvelle venue reprend la mécanique de l’ancienne, sans grand changement, mais reste au meilleur niveau, question performances !
2.3 l turbo
Le moteur est donc repris de la précédente 3 MPS. Il s’agit en l’occurrence du même bloc qui équipait les CX-7 et 6 MPS. D’une cylindrée de 2.3 l, il affiche 260 chevaux et 380 Nm grâce à son turbo soufflant méchamment dans ses bronches ! De quoi éclabousser la concurrence, en terme de performances : 250 km/h et 6,1 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Un nouveau catalyseur utilisant moins de métaux précieux lui fait consommer un demi litre de moins que précédemment, soit 9,2 l/100 km en moyenne.
Comportement optimisé
Face à l’ancienne version, cette nouvelle 3 MPS présente un comportement routier optimisé. Mazda a notamment rigidifié la caisse, revu les suspensions et renforcé le système de freinage.
Question look
Niveau look, cette 3 MPS assure ! Pour asseoir sa sportivité, elle s’affiche avec une prise d’air sur le capot, un bouclier souriant mais agressif et un aileron explicite.