Le salon de Genève a vu un spectaculaire élargissement de la gamme Mégane, avec la présentation de la sportive RS, du break Grandtour et des monovolumes Scénic et Grand Scénic ! Ces deux derniers continuent sur la lancée des modèles précédents, avec une habitabilité record et des espaces de rangement parsemés un peu partout dans l’habitacle.

5 ou 7 places

Extérieurement, le design est plus lisse et plus fluide qu’auparavant. Moins torturés, les nouveaux Scénic semblent plus matures, mais également plus dynamiques. Le Scénic est uniquement disponible avec cinq sièges tandis que le Grand Scénic peut, sur demande, accueillir jusqu’à sept passagers. Ce dernier peut également se targuer d’un volume de chargement record de 92 litres, répartis dans tout l’habitacle (4 trappes sous plancher, jusqu’à 4 tiroirs sous sièges, 6 poches aumônières, une boîte à gants de 11 l, une console centrale coulissante de 9 l). Quant au coffre, son volume a été augmenté de 10 % face à la génération précédente. L’habitabilité est également citée parmi les plus grandes qualités de ce nouveau monovolume, en particulier à la deuxième rangée.

Equipement

Pour faciliter les créneaux, Renault propose l’aide sonore au parking ainsi qu’une caméra de recul. Le tableau de bord fait appel à un écran de couleur TFT à l’affichage personnalisable. Un nouveau système de navigation Carminat TomTom est également proposé à moins de 500 €.

Le point de vue technique

Les nouveaux Scénic et Grand Scénic sont naturellement basés sur les nouvelles Mégane. Renault promet un agrément de conduite en très net hausse, notamment via un essieu arrière mieux guidé, un roulis mieux contenu et une direction plus précise et au ressenti amélioré. Six moteurs essence et sept diesels sont prévus. Tous sont évidemment repris de la palette proposée sur les Mégane classiques.