Dévoilée en avant-première à Genève, l’Audi TT RS fera vibrer les oreilles de ceux qui ont encore en mémoire le chant perçant et précipité du 5 cylindres de l’Audi Quattro de Michèle Mouton !
Comme à la grande époque
En 1980, Audi lançait la Quattro, qui faisait transiter les 200 chevaux de son 5 cylindres suralimenté de 2.1 l aux quatre roues. Quatre années plus tard, la puissance passait à 306 chevaux ! Aujourd’hui, la TT RS ressort du frigo cette architecture si particulière ! D’une cylindrée de 2.5 l, ce nouveau moteur délivre 340 chevaux et un couple de 450 Nm, constamment disponible entre 1.600 et 5.300 tr/min ! Pour les mélomanes, un échappement sport est optionnel en option. Le bouton sport vient libérer la valve de sortie gauche, pour un son encore plus guttural.
Les chiffres…
Avec rapport poids/puissance de 4,3 kg/ch (4,4 pour le roadster), les performances sont naturellement à l’avenant ! Audi annonce un temps de 4,6 secondes pour atteindre 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. En option, celleci peut être relevée à 280 km/h ! La consommation est annoncée à 9,2 l/100 km (9,5 l pour le roadster)
Quattro…
Tout naturellement, et pour faire honneur à la tradition, la transmission s’effectue aux quatre roues. Permanente, la transmission intégrale est capable d’envoyer une partie du couple vers l’essieu arrière en quelques millisecondes. L’ESP peut être mis partiellement ou complètement hors service. La boîte manuelle est inédite et comporte six rapports. Audi précise avoir travaillé l’agrément de la commande.
Bodybuilding
Extérieurement, la compacte TT RS (4,2 m) se remarque par ses entrées d’air plus généreuses et ses boucliers retravaillés. A l’avant, les phares au Xénon s’équipent de LED diurnes. A l’arrière, le spoiler est fixe et les sorties d’échappement ovales affichent de généreuses dimensions. Les jantes à 5 branches sont spécifiques et affichent un diamètre de 18 à 20 pouces. La suspension sport rabaisse la caisse de 10 millimètres.