Mazda a toujours fait figure d’original dans ses choix techniques. Et lorsque le constructeur s’est enfin lancé dans l’électrique, les solutions retenues sortaient encore de l’ordinaire. En voici le dernier exemple : le constructeur a décliné son MX-30, le crossover électrique, en une nouvelle version pour le marché japonais, l’eSkyactiv-G.
Les lecteurs attentifs savent peut-être que chez Mazda, le nom « Skyactiv-G » désigne les moteurs essence… Et… il n’en va pas autrement ici ! S’agit-il donc d’un MX-30 électrique doté d’un « range extender » ? Pas du tout : il s'agit d'une version sans motorisation électrique et avec un classique 4 cylindres essence atmosphérique de 2 l sous le capot.
Le "e" du nom de la version fait simplement référence à l'hybridation douce de ce moteur. En effet, ce moteur est disponible sur presque toutes les autres Mazda, avec ou sans hybridation légère. Mazda n'a manifestement pas encore prévu d’abandonner le moteur à combustion interne...