C’en était assez hallucinant ! Au volant de notre petite MX-5 bleue « 20th anniversary », nous étions complètement perdus au sein d’une improbable meute de petits roadsters japonais similaires au nôtre ! Un embouteillage long de 3,4 km, uniquement constitué de MX-5 construites entre 1990 et 2010. Ce qui a d’ailleurs constitué un record !
Dans le Guiness Book !
C’est à Essen, plus précisément sur le site de Zollverein classé Patrimoine Unesco, que le rendez-vous avait été donné à près de 600 MX-5 ! Les organisateurs ont d’ailleurs été obligés de refuser des inscriptions, faute de place ! La parade, démarrant à 17h précise, a vu circuler pas moins de 459 voitures ! Ce qui constitue un record mondial, dépassant largement le précédent record de 249 voitures, établi en Nouvelle-Zélande.
Quel engouement !
Voilà une preuve supplémentaire de l’engouement que suscite ce modèle. En outre, notons que les voitures provenaient de 17 pays différents (majoritairement d’Allemagne), en ce compris une forte délégation… russe ! Quant aux MX-5, vous vous en douterez, tous les modèles furent représentés, de la première NA à phares rétractables (au charme fou !) au modèle actuel. Quelques artistes en herbe nous firent également la démonstration de leur inspiration : leurs MX-5 « tunées » n’étaient probablement pas au goût de tous, mais on ne peut nier une certaine forme d’originalité ! Sièges en léopard, échappement surdimensionné, compteur à affichage numérique, guirlande de LED,…
Partie historique
Quelques modèles historiques dépoussiérés du musée furent également disposés : les premières RX-7 et 323, la rarissime et splendide Cosmo, le prototype MX-5 Superlight, ainsi que la toute mignonne R360 Coupe des débuts. Un événement festif, où bonne humeur se mariait avec organisation impeccable.