La transmission à double embrayage, VW en a jadis inauguré la voie avec sa fabuleuse boîte DSG. Depuis, les concurrents n’ont eu de cesse de l’imiter ! Après Ford/Volvo (Powershift), BMW (DKG), Porsche (PDK), Mitsubishi/PSA (TC-SST) et Renault (EDC), voici Alfa Romeo qui se lance dans le bal avec sa boîte baptisée TCT, pour « Twin Clutch Technology » !
Conso en baisse, perfs en hausse !
Outre sa rapidité et son agrément, ce type de boîte se distingue également par son rendement mécanique. Face à une boîte classique, les performances sont donc en hausse et la consommation en baisse. De manière ténue, soit, mais comparée à une boîte purement automatique (convertisseur de couple), les progrès sont indéniables !
MiTo et Giulietta
La MiTo 1.4 MultiAir (135 ch) sera la première version à bénéficier de cette boîte. La Giulietta suivra logiquement, identiquement motorisée, puis, par la suite, avec le diesel haut de gamme 2.0 MJET 163/170 ch.
La boîte en détails
Cette nouvelle boîte de vitesses interagit avec les systèmes suivants : circuit de freinage, contrôle du moteur, sélecteur Alfa DNA, direction et contrôle de stabilité du véhicule. Le Start & Stop, quant à lui, est toujours de la partie ! A la conduite, trois modes sont proposés : totalement automatique, mode séquentiel manuel ou un mode d'utilisation davantage orienté vers la réduction des consommations.