On
ne peut pas reprocher à Mazda de suivre « bêtement » les choix
techniques de la concurrence. Le constructeur japonais a en effet toujours eu l’audace
d’expérimenter des voies parallèles. On pense bien sûr au moteur Wankel. Mais aussi
plus récemment aux « gros » moteurs atmosphériques de Mazda préférés
aux petits blocs suralimentés des concurrents pendant la mode du « downsizing ».
Pour le moment, Mazda se démarque à nouveau sur le plan technique avec le lancement de
son fameux moteur Skyactiv-X. Le seul moteur à essence du marché qui combine les
principes de fonctionnement d’un moteur à essence à celui d’un moteur diesel. On
aurait dès lors pu penser que Mazda abandonne, comme plusieurs concurrents, le
développement de ses moteurs diesel. D’autant plus que le constructeur japonais
va présenter d’ici quelques jours son premier modèle électrique au Salon de
Tokyo. Mais, en fait, non : Christian Schultze, le responsable du département
Recherche & Développement de Mazda Europe a confirmé à nos confrères anglais
d’Autocar travailler sur un nouveau moteur diesel inédit. Il est promis pour
2020. Et s'annonce aussi plutôt révolutionnaire. « Nous allons montrer à quel point un moteur diesel peut
être propre et efficace » a en tous les cas promis Christian Schultze !
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