11 ans après la P1 et 31 ans après la F1, le chiffre « 1 » fait son grand retour dans la gamme de McLaren grâce à la W1 ! La nouvelle hypercar du constructeur anglais devient d’ailleurs le modèle le plus puissant et technologique jamais développé par la marque !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Au cœur de la McLaren W1 se cache un V8 hybride de 4,0 l dont la partie thermique développe déjà 928 ch à elle seule. Elle est associée à un moteur électrique de 347 ch alimenté par une batterie de seulement 1,384 kWh lui permettant de ne revendiquer une autonomie 100 % électrique que de 2 km. En revanche, l’ensemble ne pèse que 40 kg sur la balance. Au total, la McLaren W1 produit une puissance totale de 1.275 ch et 1.340 Nm de couple et culmine à 9.200 tr/min ! La plus importante cavalerie jamais développée par une McLaren, mais qui est toujours envoyée uniquement sur ses roues arrière via une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports.

Trois voitures McLaren alignées, incluant une McLaren F1, P1, et Speedtail.
Hypercar noire au design aérodynamique et phares LED élégants en studio.
Hypercar noire McLaren profil arrière, design aérodynamique, éclairage sombre, plaque W1.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1.275 ch et 1.340 Nm pour atteindre 100 km/h en 2,7 s

Grâce à ses 1.275 ch et 1.340 Nm, la W1 est également la McLaren affichant la meilleure accélération du constructeur. La nouvelle hypercar anglaise abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,7 s, le 0 à 200km/h en un minimum de 5,8 s et le 0 à 300km/h en moins de 12,7 s ! La vitesse de pointe de la McLaren W1 dispose également d’une vitesse de pointe électroniquement limitée à 350 km/h.

Vue aérienne d'une McLaren orange stationnée, design aérodynamique élégant.

1.399 kg sur la balance

Cette nouvelle mécanique est installée au sein d’un tout nouveau châssis monocoque en fibre de carbone dans lequel les sièges baquets sont directement intégrés. Ce sont donc les pédales et le volant qui se déplacent vers le conducteur afin que ce dernier trouve une position de conduite idéale. Cette particularité permet notamment à la McLaren W1 de n’afficher que 1.399 kg sur la balance ainsi qu’un rapport poids puissance de 911 ch par tonne !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur McLaren orange avec volant et sièges sport élégants, technologie avancée tableau de bord.
Roue avant McLaren avec pneu Pirelli et disque de frein perforé, carrosserie orange vif.
Intérieur de la McLaren avec volant en fibre de carbone et écran tactile multimédia.
Intérieur luxueux de supercar McLaren, sièges en cuir noir et touches orange élégantes.

Jusqu’à 1 t d’appui grâce à 30 cm supplémentaires

La W1 est également la McLaren homologuée pour la route la plus rapide sur piste. Elle a notamment bouclé le circuit de Nardo 3 s plus rapidement que la Senna ! Une performance qu’elle a sans doute pu accomplir grâce à son mode « circuit » ou « race » particulièrement agressif. Ce dernier abaisse la hauteur de caisse de 37 mm à l'avant, de 17 mm à l'arrière et active le système McLaren Active Long Tail. Cette fonctionnalité recule notamment l’aileron arrière de 30 cm afin de conférer à la W1 un maximum de 1.000 kg d'appui aérodynamique ainsi qu’une fonction DRS et un aérofrein ! La Mercedes-AMG One et son récent record sur le Nürburgring auraient-ils du souci à se faire ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Vue arrière d'une McLaren orange avec aileron imposant et plaque W1.
Voiture de sport McLaren orange et noire dans un garage moderne.
Supercar McLaren orange en profil, design aérodynamique et jantes noires sportives.
Détail d'une McLaren orange montrant l'aileron en fibre de carbone et le pneu sport.

399 exemplaires à partir de 2 millions de livres sterling

En digne descendante des P1 et F1, la nouvelle hypercar du constructeur anglais ne sera pas facile à se procurer. Il faut dire que la McLaren W1 dispose d’abord d’un prix de départ de 2 millions de livres sterling, soit près de 2,4 millions d’euros ! Mais cela n’est en réalité pas très important puisque les 399 exemplaires que McLaren produira ont déjà tous trouvé preneur…