Mercedes-AMG nous a récemment invités à l AMG on Track Experience » sur le circuit de Zolder. Cet événement annuel permet aux concessionnaires, aux clients et aux prospects de découvrir la gamme sportive de la marque allemande, d'une manière qui n'est tout simplement pas possible sur les routes ouvertes ! Outre quelques sensations fortes, nous avons relevé une chose : parfois, les méthodes « oldschool » peuvent être les meilleures !  

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Mercedes-AMG n'est pas la seule marque à organiser des trackdays (des journées sur circuit) pour ses clients : BMW M et Porsche sont également coutumières du fait. Si les marques ne communiquent pas sur le budget nécessaire à l’organisation de ce genre d’événement, cela permet à leurs concessionnaires d’inviter des clients et de (tenter de) les convaincre de craquer pour la dernière nouveauté !  

Toute la gamme prête à l'action 

Dans tous les cas, cela nous a permis de faire connaissance avec l’entièreté de la gamme AMG actuelle ! De la Classe A à l'AMG GT, tout est prêt à être essayé dans le paddock de Zolder, y compris les nouveaux modèles hybrides E Performance (AMG C 63 S E Performance, AMG GT 4 portes 63 S E Performance) et les versions AMG des EQE et EQS. Même le Classe G fraichement remis à jour, développé par AMG, nous a fait étalage de ses compétences sur le circuit comme en dehors, sur une piste tout-terrain qui jouxte le circuit.  

Bien entendu, l'expérience est conçue pour être suffisamment accessible aux conducteurs novices : comprenez qu’une voiture meneuse calque son rythme sur celui du plus lent. Notre impression ? Piloter sur circuit est bien plus difficile que de conduire sur la route avec un tempo dynamique ! Même les voitures subissent un traitement violent : les freins des deux AMG CLE 53 ont capitulé après un moment.... Tout comme nos estomacs ! Nous avons donc poliment décliné l’invitation d’être trimballé à un rythme d’enfer dans une vraie voiture de course, à savoir une Mercedes-AMG GT4... 

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Brèves impressions, de A à GT

Bien entendu, cette première approche ne nous a pas permis d’essayer pleinement les divers modèles signés AMG, mais elle nous a malgré tout suffi pour recueillir quelques premières (ou secondes) impressions. L'A 45 est une sacrée bombinette, avec un équilibre ludique qui nécessite un certain savoir-faire pour être exploité au maximum. La C 43 est peut-être le meilleur compromis entre le confort au quotidien et les performances sur circuit. La C 63 S E Performance ne semble pas très différente : si ses performances sont effectivement meilleures, sa masse supérieure met rapidement les pneus à mal !

Quant à l'AMG GT 4 portes 63 S E Performance, c’est une pure folie avec sa motorisation de 843 ch ! Même sur circuit, cette puissance est délirante ! Le plaisir reste néanmoins au rendez-vous. Et bien entendu, l'AMG GT Coupé procure les sensations pures d'une vraie voiture de sport, mais il faut aussi savoir la maîtriser, car plus le rythme s’accélère, plus elle devient intimidante. Enfin, le Classe G impressionne : ses limites sont inatteignables pour un conducteur lambda, tout en offrant une redoutable polyvalence pour le quotidien.

Une expérience client inoubliable

Sur le trajet du retour, nous avons pris le temps de repenser à cette expérience… Il faut dire qu’avec les bouchons autour de Bruxelles, les conditions s’y prêtaient admirablement ! Ce sur quoi nous avons cogité, ce ne sont pas les performances démoniaques de ces grosses machines teutonnes, mais bien l’expérience qui permet de fidéliser la clientèle. À l'heure des ventes en ligne, des « flagship stores » dénués de toute voiture de démonstration et de l'électrification, il est facile d’oublier les avantages du contact traditionnel avec un concessionnaire.

Quelqu'un qui vous connaît par votre nom, qui sait quel type de voiture vous aimez et qui vous invite à des événements tels que celui-ci (dans l'espoir, bien entendu, de vous faire signer un bon de commande), cela fait toute la différence... Certes, toutes les marques ne peuvent pas se permettre ce genre d’événement (et tous les clients n'ont pas le budget pour acheter une voiture de ce segment), mais cela crée indiscutablement un lien précieux entre la marque et le client… Entre nous, la sonorité grondante d’un V8 participe aussi énormément au lien émotionnel ! Mais ça, c’est une autre histoire...

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