Chez Vroom, nous analysons régulièrement le prix des options des derniers modèles. Le but ? Savoir précisément combien coûte une voiture correctement équipée ! Après la Toyota Yaris, la Dacia Spring et la Renault Scenic E-Tech, c’est au tour de la Mercedes Classe A de nous dévoiler les secrets de son configurateur. Attention : vos économies risquent de fondre comme neige au soleil…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La Mercedes Classe A 2024 est disponible en Belgique à partir de 35.090 euros. Ce prix correspond à une A 180 « Essential Line » à la dotation de base assez complète, malgré ce que laisse présager le nom de cette finition… En effet, depuis le restylage de 2023, Mercedes a équipé son plus petit modèle de série d’équipements bienvenus, comme une caméra de recul, des sièges confort chauffants, un système d’infodivertissement MBUX quasi complet ainsi que des phares LED.

L’A180 est suffisante, mais on retrouve versions plus puissantes et plus chères

En termes de motorisation, le moteur d’entrée de gamme répond déjà aux besoins de la plupart des conducteurs. Le moteur quatre cylindres turbo essence 1,3 litre de l’A 180 développe 136 ch et se voit secondé par le système mild-hybride 48 V qui délivre 14 ch supplémentaires. Ainsi parée, la Classe A atteint 100 km/h en 9,2 secondes ! La boîte automatique à 7 rapports est également livrée de série, pour une consommation annoncée à 6 l/100 km. Bonne nouvelle, notre dernier essai du modèle a prouvé que cette dernière valeur était tout à fait réaliste ! L’A 200 reprend le même moteur, tandis qu’à partir de l’A 220, vous bénéficiez d’un moteur quatre cylindres de 2 litres. Les versions diesel, quant à elles, sont toujours des 2 litres.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Essential ou Luxury Line ?

Contrairement à nos précédentes configurations, nous avons cette fois-ci décidé de choisir deux versions pour notre Mercedes Classe A idéale : un modèle « de base » avec l’équipement minimum souhaité et une version mieux équipée pour un budget sensiblement supérieur.

Pour notre modèle de base, nous optons pour la finition Essential Line, que nous choisissons en gris montagne (908 euros). À bord, nous avons sélectionné la climatisation automatique bizone Thermotronic (617 euros), le régulateur de vitesse adaptatif Distronic (484 euros), le système audio Advanced (375 euros) et le pack d’intégration pour smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto (363 euros), ainsi qu’un chargeur à induction pour notre smartphone (242 euros). Le prix total de cette configuration s’élève à 38.079 euros.

 

Un équipement de base enrichi et davantage d’options disponibles

Avec un budget un peu moins serré, nous opterions pour l’A 180 Luxury Line, affichée à partir de 39.930 euros. Cette version offre non seulement un équipement de série plus complet (une plus grande tablette pour l’instrumentation digitale, un chargeur à induction, un éclairage d’ambiance, des rétroviseurs rabattables électriquement, des jantes de 18 pouces…), mais elle propose également une plus grande palette d’options.

Nous pouvons ainsi choisir la magnifique teinte rouge Patagonie (sans supplément), le pack Night (242 euros) qui ajoute des éléments décoratifs en chrome sombre ainsi que des vitres teintées, un intérieur en cuir clair (182 euros) avec des inserts en bois de tilleul à pores diffus (315 euros), le pack Hiver avec volant chauffant et gicleurs de lave-glace chauffants (242 euros), l’assistant d’angle mort (544 euros) en combinaison avec une caméra à 360° (496 euros), le régulateur de vitesse adaptatif (484 euros), le système audio Advanced (375 euros) et le pack d’intégration pour smartphone (363 euros).

Au total, cela nous donne un prix catalogue de 44.794 euros pour notre Mercedes Classe A idéale. Cela peut sembler élevé, mais lorsque l’on sait que la Mercedes-AMG A 45 S est affichée à partir de 75.625 euros, cela permet de quelque peu relativiser…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ