Avec ses dimensions pachydermiques, la Classe R est forcément taillée pour le continent américain. Voilà qui explique la raison pour laquelle Mercedes a choisi New York pour présenter la version faceliftée. Le museau est repoudré et, plus important, les diesels sont largement revisités !

Abandon des phares ronds

Mercedes revient à des formes plus conventionnelles pour ses phares, et jette les optiques rondes aux oubliettes. Il en a été ainsi pour les SL, Classe C, Classe E,… Les modifications touchent les points habituels, à savoir : calandre, boucliers, capot,… Ainsi qu’une paire de chromes supplémentaires ! Pas de quoi réécrire l’histoire de l’Automobile mais suffisamment pour rajeunir le mastodonte.

Diesels pêchus !

Plus sobres et plus vigoureux, telles sont les caractéristiques des moteurs de la nouvelle génération. Le V6 diesel de 3 litres est décliné en plusieurs variantes dont la R 300 CDI BlueEfficiency, où il ne consomme plus que 7,6 l/100 km et la R350 CDI, où il fournit 265 chevaux pour un couple monstrueux de 620 Nm ! La transmission intégrale est de série pour tous les modèles, sauf pour la R 300 CDI, qui est une « simple » propulsion.