Avec une longueur d’un peu plus de 5 mètres, cette Classe S est le cabriolet le plus imposant et le plus luxueux de la gamme Mercedes. Et il n’a pas beaucoup de concurrence : Audi et BMW n’ont rien à proposer à ce niveau de gamme et pour trouver une alternative à cette Mercedes, il faut se tourner vers une Bentley Continental GT ou une Maserati GranCabrio.
Techniquement, c’est le coupé Classe S qui a servi de base à ce nouveau cabriolet: les deux modèles partagent environ 60% de leurs composants. Quelques détails intelligents, comme par exemple le plancher arrière en aluminium, permettent de limiter le poids qui, d’après Mercedes, reste équivalent à celui du coupé.
Capote en toile
La cerise sur le gâteau, c’est bien le sûr le pavillon de cette Classe S Cabrio: une capote en toile offrant d’office trois couches de tissu. L’ouverture/fermeture dure environ 20 secondes et s’effectue bien sûr totalement automatiquement, via un bouton placé sur la console centrale ou via la télécommande. Le toit vient ensuite se nicher dans un espace séparé du coffre.
À l’abri du vent
À bord, les 4 passagers sont bien protégés du vent et des intempéries. Le filet coupe-vent Aircap se compose de deux éléments: une lamelle dotée d’un filet au-dessus du pare-brise pouvant se soulever de 7 cm et un autre coupe-vent escamotable situé derrière les sièges arrière. De plus, les appuie-tête sont chauffés, ainsi que les sièges (y compris ceux de derrière) et même les accoudoirs. La climatisation indique aussi quand il est conseillé de rouler toit ouvert ou fermé.
Moteurs V8
Lors de la présentation, qui débute ce mois-ci au salon de Francfort, la Classe S Cabrio sera disponible en deux versions à moteurs V8 à essence. Il s’agit des S 500 (455 ch) et S 63 AMG (585 ch). Les commandes seront ouvertes d’ici la fin de l’année et les premières livraisons auront lieu au printemps 2016.