Le pays qui nous a donné les Panzer revient à la charge avec la division AMG ! Quand les pays voisins jouent de la baïonnette, Mercedes sort le bazooka. Question de philosophie et d’échelle. Après un V8 de 5.5 l déjà copieux, remplacé par un autre V8 de 6.2 l ahurissant, Mercedes tombe le rideau sur son arme atomique, un V8 de 5.5 l, mais survolté avec ses deux turbos. La foudre s’abat sur Stuttgart et ses motoristes ! La puissance explose et nous donne des engins superlatifs comme cette CLS !

Du lourd !

Sous le capot trône donc le nouveau V8 AMG. Avec 525 chevaux à 5.250 tr/min et surtout, un couple camionesque de 700 Nm, il ne peut franchement être considéré comme lymphatique. Refrain habituel, plus c’est mieux, on en remet une couche sous le label « AMG Performance Package » et on rajoute 32 chevaux et, surtout, 100 Nm. Entre autres fantaisies, outre le différentiel autobloquant arrière, le constructeur relève la limite à 300 km/h… La transmission, soumise à rude épreuve, est confiée à une boîte automatique mais à embrayage sec et 7 rapports.

Suspension schizophrène

Au niveau des trains roulants, les hommes d’AMG ont naturellement laissé leur trace : alors ce sera en acier à l’avant et pneumatique à l’arrière, à l’instar d’une certaine… Citroën Traction 15/6 H des années 50 ! Les performances ont toutefois évolué (0 à 100 km/h en 4,3 secondes !) et l’amortissement est adaptatif.