Après avoir relancé le blason Maybach comme marque indépendante, avec ses propres modèles, au début des années 2000, Daimler utilise dorénavant ce blason « historique » plutôt comme un niveau d’exécution ultra haut de gamme pour les modèles Mercedes. Pour le moment, seule la Classe S a droit à ce traitement exclusif sous le nom de Mercedes-Maybach Classe S. Pour info, elle est proposée chez nous à partir de 145.000€ avec son V8 4.0l de 469 ch voire 207.500€ avec le V12 6.0l de 630 ch. Mais Daimler semble visiblement avoir encore d’autres cartes dans sa manche pour séduire la clientèle friande de superlatifs, surtout présente en Chine, avec son blason Maybach !

SUV-Limousine

En guise de manifeste pour l’avenir, Mercedes-Maybach dévoile ainsi un nouveau concept à Pékin baptisé Ultimate Luxury. Esthétiquement, ce concept se démarque surtout par ses proportions empruntant les codes stylistiques à la fois des limousines et des SUV. On découvre ainsi un impressionnant engin long de 5,2 m, haut sur pattes et affichant une carrosserie à trois volumes. Voilà qui se montre moins « fin » que le précédent concept Vision Mercedes-Maybach 6 dévoilé en 2016. Mais pas moins impressionnant, assurément !

Service à thé compris !

Si la carrosserie extérieure se veut originale, la présentation intérieure vise quant à elle un niveau de luxe maximal. D’où le nom « Ultimate Luxury » pour ce concept, d’ailleurs ! Il doit poser les jalons pour le traitement des futurs modèles siglés Maybach à l’avenir. L’habitacle regorge de matériaux nobles et se caractérise surtout par la présence de deux fauteuils, réglables dans toutes les directions, aux places arrière. Autre petit clin d’œil original que l’on découvre sur ce concept : la console centrale arrière intègre… un service à thé !

100% électrique

Ce concept incarnant la vision de l’avenir du luxe selon Maybach, on apprend sans surprise qu’il fait appel à une mécanique 100% électrique. Techniquement, on retrouve quatre moteurs électriques (assurant une transmission intégrale) développant au total 750 ch. Des moteurs alimentés en énergie par une batterie capable de stocker 80 kWh. De quoi assurer une autonomie théorique de 500 km selon l’ancien cycle d’homologation européen NEDC ou 200 miles (soit +- 320 km) selon le protocole américain EPA, plus proche d’une utilisation « réelle ».