La marque à l'étoile a récemment dévoilé un premier aperçu de son prochain van. Un véhicule qui, selon la marque, devrait lui permettre d’entrer dans une nouvelle ère !
Bien que restylée il y a peu, la 3e génération du Mercedes Classe V n’est malheureusement plus toute jeune. Il faut dire que le monovolume de la marque à l’étoile a beau avoir reçu 2 facelifts, il arpente nos routes depuis 2014 ! Heureusement, Stuttgart travaille depuis un moment sur son descendant. Un véhicule 100 % électrique qui verra le jour en 2026 et qui, selon Mercedes, sera nettement plus luxueux grâce à une toute nouvelle architecture électrique modulaire et évolutive baptisée Van Electric Architecture (VAN.EA). Il faut dire qu’aussi luxueux soit-il, l’actuel Classe V partage encore et toujours sa base technique avec un véhicule utilitaire…
Nouvelle plateforme VAN.EA 100 % électrique
Cette nouvelle plateforme devrait permettre à Mercedes de complètement séparer les versions pour passagers des variantes utilitaires de ses vans. Les premières seront désormais plus luxueuses que jamais alors que les secondes pourront être encore mieux équipées pour servir les professionnels. La future gamme de versions pour passagers devrait comprendre aussi bien des minivans pouvant accueillir de nombreux passagers que des navettes VIP ne pouvant transporter que quelques personnes, mais dans le plus grand luxe ! Grâce à cette offre, Mercedes souhaite répondre « aux attentes les plus élevées des clients les plus exigeants ». Il semblerait que le constructeur allemand souhaite véritablement créer une version monovolume de sa Classe S, ou plutôt de son EQS.
Un premier concept l’année prochaine
Afin de mettre en avant cette optique premium et luxueuse, Mercedes présentera d'ailleurs un premier concept au printemps 2025. Alors que l'on ne découvre aujourd'hui que quelques courbes, la marque à l'étoile précise d'ores et déjà qu'il sera à la fois « luxueux, extrêmement élégant et spacieux » afin de nous offrir « un aperçu de la manière dont la marque pourrait répondre aux exigences les plus élevées des clients ». On vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour découvrir à quoi ressembleront les successeurs des actuels Mercedes Classe V et EQV.